mercredi 1 janvier 2014

Brouillon pour un futur site

Ce blog sert de brouillon pour un futur site généalogique de Raphaël VANSEBROUCK. Chaque page sera suivie d'une demande de commentaires. Ils serviront à corriger erreurs, défauts, ou autres manques. Ils pourront être aussi un encouragement à diriger plus particulièrement la narration.
La narration des histoires des deux personnages : Cerbonei et Arzul se décrivent dans un ordre chronologique, en 7 chapitres pour chacun, de leur naissance à la mort.
Les histoires d'Arzul (le premier Guichard arrivé à la Réunion) ont été réécrites aux vues de certains faits historiques récemment découverts. Désormais les chapitres concernant Arzul sont :
  1. A1-Départ pour l’isle BOURBON : Une adolescence laborieuse à côté de son père, aux premières heures de son embarquement à Saint_Malo.
  2. A2-Le voyage d’Arzul : De l'agitation des premiers temps au piège de l'inactivité venteuse qui le maintien plus de 7 mois sur la côte orientale de l'Afrique.
  3. A3-L’installation dans l’île : Le climat insurrectionnel de l'île lors de sa première année d'installation inaugure des tumultes dont il va être le témoin.
  4. A4-La rencontre avec Catherine : Son histoire d'amour avec Catherine, sa chance compte tenu du déficit de femmes dans l'île. Des femmes destinées à l'île, deux seulement survécurent au massacre de Fort-Dauphin.
  5. A5-La révolte contre VAUBOULON : Les heures sombres de l'île de la Réunion où Arzul a joué un rôle déclencheur de la révolte contre le gouverneur VAUBOULON.
  6. A6-De la honte de se voir, au courage de renaître : Son ivrognerie l'a mené à la honte. Sa réaction le conduira à découvrir le sud, là où aucun homme n'a encore foulé la terre. Le ressentiment inspiré par l'esclavage ponctue cette période.
  7. A7-Le grand départ : Sur fond d'un formidable essor de l'île, Arzul apprend les véritables valeurs de la vie et s'ouvre à la spiritualité. Avant de mourir, il veut laisser une dernière chose au monde : Le courage.
Les histoires de Cerbonei ont été inspirées par la mémoire de personnes qui l'ont connu :
  1. C1-Naissance du feu intérieur : Déjà très jeune, le goût pour les études et la culture en générale. La fin de la guerre se termine d'une façon dramatique : Sa sœur Andréa meurt en apprenant la mort de son frère André à la guerre.
  2. C2-L'appel des responsabilités : Son histoire d'amour et son mariage avec Julie.
  3. C3-Trouver sa voie : Avant de se fixer professionnellement, il y eu des doutes.
  4. C4-Dans l'intérêt des enfants : L'éducation des enfants a motivé de nombreux déménagements. Son sentiment de culpabilité devant le suicide de sa sœur Simone
  5. C5-La terre promise : Les heures douloureuses de la guerre de pénurie surtout en médicament qui aurait pu guérir et soulager sa fille Augustine morte dans des douleurs atroces.
  6. C6-La contrepartie de la douceur : La pénurie perdure à la Réunion. La tuberculose emporte son fils Auguste puis son gendre Henri Rivière. L'aventure extra-conjugale a le goût de miel sur le tranchant d'un couteau. Sa vie bascule.
  7. C7-La fin en chantant : Le retour à la simplicité ne l'empêche pas de continuer sur son idéal de jeunesse : se cultiver. Il mourra en chantant et en batant la mesure sur l'ave maria.
Je remercie tout d'abord toutes les personnes qui m'ont aidé dans cette rédaction par leurs souvenirs avec mon oncle, mes tantes et ma mère sans qui tant de détails seraient à jamais perdus .
Ces remerciements s'adressent également à mes cousins et cousines qui m'ont donné des détails sur nos ancêtres.
Mes remerciements s'adressent également aux personnes qui m'ont inspiré de belles choses sur la généalogie.
Ma gratitude se porte secrètement vers les personnes qui dans l'ombre ont alignés des lignes de codes qui peuvent publiquement être utilisées, pour la création de blogs. Et celles qui se sont données du mal dans le correction du blog, et la relecture des articles .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Annuaire de contenu